Bonjour à tous,
Nous y sommes ! C’est LA distribution de Noël. Si vous voulez sécuriser votre menu de réveillon, veillez à commander d’ici samedi.
Vu le calendrier, voici les adaptations :
>> les huitres de Charlotte pour Noël sont en offre jusque demain 16h
>> les produits du Poulet de Gibecq et Nicolas Arnaud seront en ligne jusque samedi soir
>> Pintafish, Seizoenschuur, Barat, le saumon fumé Saveurs Gourmandes, jusque dimanche soir
>> le reste sera en ligne jusque mardi 8h mais chaque producteur risque fort de désactiver ses produits selon les aléas qui lui sont propres
>> les huitres de la St Sylvestre sont en précommande, merci de valider votre commande au plus tôt
Niveau organisation pratique, ça donne :
>> distribution avec les producteurs le MARDI 23.12 de 17h30 à 19h30
>> possibilité de retrait en magasin le MERCREDI 24.12 de 9h00 à 16h00
>> livraison à domicile dans les 19 communes MERCREDI 23.12 au matin
>> le magasin sera fermé le 25/12 mais bien ouvert le vendredi 26 et samedi 27 aux heures habituelles.
Petit récap’ sur ce qui fait la différence entre vos produits vs les des produits lambda :
🌟 vos viandes sont forcément issues de fermes en autonomie : c’est à dire qu’elles produisent les aliments que les animaux vont manger. Point de soja lointain chez nos producteurs.
Le porc est un porc qui passe sa vie entière en plein-air, sur un champs bien défoncé, dans lequel le porc est au plus proche de son état sauvage, c’est à dire à fouiller le sol et se vautrer dans la boue. Les naissances sont naturelles, il n’y a pas un naisseur, un engraisseur, un finisseur, votre porc ne fait pas le trajet Flandre/Wallonie/Flandre mais bien sa vie heureuse de porc de plein-air à Schellebelle.
Le boeuf est bio, il est en prairie aussi souvent que la météo belge le permet.
Concernant les volailles, la théorie est qu’elles sont de plein-air mais de toute façon, en hiver, le poulet ne sort pas et la grippe aviaire contraint à l’enfermement des volailles depuis octobre. Un poulet dans l’industrie, pour des raisons de rendement évidentes vit 5 semaines. Ici nos poulets ont vécu 11 semaines. Au final, ils ont le même poids, cherchez l’erreur. Certes, c’est une question de race, mais aussi d’alimentation, de densité, etc.
✨ vos légumes sont sous certification biologique. Nos producteurs ne chauffent pas leurs serres, nous exigeons qu’ils respectent les saisons.
Ils font donc de leur mieux pour arriver au plus tôt avec des primeur, en protégeant leurs pousses avec des voiles de gel, des bâches noires pour garder la chaleur de la terre, etc...
💫 les huitres sont sauvages chez Pintafish et non génétiquement modifiées via Charlotte Odienne.
Les huitres que l’on trouve dans le commerce sont globalement d’office triploïdes et le résultat est totalement différent.
Aussi la fraicheur du direct se goute, j’en suis convaincue. Nous gagnons certainement 2 jours de transit par rapport à des huitres qui transitent via Ringis.
🌟 les produits laitiers sont aussi issus de fermes autonomes et qui travaillent au maximum en plein-air en fonction de la météo.
Ils sont artisanaux et sans conservateurs.
✨ pour votre dessert, plusieurs options :
>> vous le faites vous-même ?!
Les oeufs sont bio mais là aussi, les poules n’ont plus le droit de sortir depuis octobre (c’est moche vraiment !…). mais ces poules sont bien moins nombreuses au mètre carré que dans un élevage industriel et pour du bio, on ne parle « que » de 2 lots de 2000 poules, pas de super fermes sur plusieurs étages avec 50.000 bêtes entassées.
La farine est bio, moulue sur meule de pierre lentement, pas comme dans l’industrie.
>> vous déléguez la bûche ?!
Catherine de la ferme Cantraine travaillait chez un glacier avant de rejoindre la ferme ! …et ses cerises et framboises proviennent de chez Patrick R. et ont été congelées cet été :-p (j’adore quand les producteurs collaborent ensemble !)
Quant à Nicolas Arnaud, il ne l’ébruite pas, mais il est sélectionné pour le MOF en 2026 :) …après avoir été 3e au championnat du monde en équipe, il veut obtenir le graal et promis après, il arrête la compétition 🙊
Nicolas, ça fait 12 ans qu’il nous livre pour notre plus grand plaisir.
Alors par contre, précision : les quantités sont limitées. Quand il n’y a plus, il n’y a plus.
Pour terminer, de quoi vous faire saliver avec sa création Fleur d’Hiver : mousse à la vanille de Madagascar, crémeux au thé chaï, confit d'orange, biscuit madeleine à l'orange, ganache montée à l’orange et 2 sapins en chocolat blanc.
💫 pour ce qui est de vos cadeaux, nous en avons pour tous les budgets : tout n’est pas en ligne, il y a une sélection de livres en magasin, des coffrets beauté, des ustensiles de cuisine, etc…
Joyeux bouclage avant les congés de Noël !
Aurélie et toute l’équipe de la Vivrière
MEMO CUISSON DE LA DINDE entière ou farcie selon Seizoenschuur :
Mettre des morceaux de beurre sur la dinde.
Préchauffer le four sur 200°C.
Enfourner pour une heure sur 200°C.
Couvrir avec du papier alu et réduire à 180.
Ensuite, vous comptez le poids de votre dinde moins 1 puis divisez par 2 😁 Exemple pour une dinde de 5 kg : 5 – 1 = 4 → 4 divisé par 2 = 2.
Ce qui donne : 1 heure sur 200° et 2 heures sur 180°.